À propos de vous (et du changement)

Les organisations savent mieux que quiconque à quel point le changement est difficile. Vous savez qu'il ne s'agit pas d'une pomme amère que l'on peut croquer rapidement. Et vous voulez aider les employés à trouver leur chemin. Vous pouvez le faire, il suffit de suivre le mouvement.

Tout va vite aujourd'hui

Les progrès technologiques se succèdent à une vitesse fulgurante, nous travaillons toujours plus et notre carrière se fait de plus en plus variée. Le marché du travail se transforme si rapidement que le passé ne donne aucune indication pour l'avenir. C'est ennuyeux car, en tant qu'êtres humains, nous préférons ne pas voir le changement. De préférence en noir et blanc. L'avenir est alors une version du passé (connu) et il est préférable que le changement soit derrière nous le plus rapidement possible, afin que tout revienne à la "normale".

Et pourtant...

Pourtant, nous savons qu'il faut du temps pour intégrer et comprendre la "nouvelle normalité". Le changement s’applique sur les personnes et comporte donc de nombreuses nuances de gris. Votre objectif ? Guider les gens rapidement et avec résilience à travers le changement et les aider à le comprendre, à l'intégrer et à l'accepter, afin que vous puissiez continuer à avancer.

Réfléchir à l'importance du changement demande du temps et de l'espace. Il se peut que vous ne disposiez pas de ce temps ou que vous réalisiez qu'une aide extérieure serait la bienvenue. Ou bien votre moteur de changement s'est bloqué déjà à cause de quelques grains de sable. Un tel état de blocage devient alors rapidement un fait complexe die qui crée des résistances, des conflits, de la démotivation, etc.

La solution?

Reculer pour mieux sauter. Prendre le temps de dézoomer. Ralentir et désactiver les brouilleurs et se reconcentrer sur notre objectif. Prendre le temps de voir les conséquences du statu quo et les avantages du changement. Prendre ses responsabilités et faire des pas en avant vers avec un impact positif. De parler les uns avec les autres. Et surtout : oser explorer l'inédit. Toujours en se parlant : de la résistance, des émotions, des besoins sous-jacents qui permettent un conflit sain, car c'est là que se trouve la croissance.

Le résultat?

Vous finirez par franchir plus rapidement les étapes du processus de changement. Et ce n'est pas tout. Vos collaborateurs ne sont pas figés dans le passé : ils lâchent prise et se tournent vers l'avenir. Ils sont productifs et motivés et font progresser l'organisation de manière durable. À votre manière.

Cela vous intéresse-t-il ?

Ensuite,explorez la façon dont j'aime contribuer. Et invitez-moi à une conversation. J'écoute activement et je réfléchis avec vous. Vous recevrez ensuite un plan d'action et une proposition claire.